Sites RICO-D

Les projets

LES PROJETS D'ÉTUDES

L'Observatoire des Labs

Le programme de recherche ” Observatoire des Labs d’Innovation ” a démarré en 2019 dans le cadre de la collaboration initiée depuis plusieurs années entre le laboratoire DICEN IDF – CNAM et le collectif Codedesign it!, notamment dans le cadre du certificat design collaboratif.

Ce programme a favorisé la collaboration et le financement de trois grandes entreprises privées développé de manière intense des laboratoires d’innovation internes (labs) : Airbus, la Française des Jeux et Valeo. Il s’est d’abord penché sur la question de l’origine des labs d’innovation, sur l’évaluation de leur performance organisationnelle, basée sur une typologie des modalités d’innovation, et enfin sur une modélisation des processus permettant l’innovation par le codesign articulant trois démarches : le design de solution, le design de relation et le design de milieu.

Dispositifs communicationnels pour la prévention des risques

Dans le cadre d’un appel d’offre émis par Institut des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur portant sur le sujet des  rixes, le laboratoire de recherche Dicen-IdF – Conservatoire des Arts et Métiers (CNAM) et l’Université de Technologie de Troyes (UTT) ont été sélectionnés afin de travailler sur le projet de recherche.

Le Dicen CNAM – UTT s’est associé aux designers de l’agence Vraiment Vraiment, spécialisée dans le design des politiques publiques et de l’innovation publique en France. Le projet s’inscrit dans un cadre informel avec la Mairie des Lilas, la préfecture de Police et le commissariat de circonscription, qui ont accepté d’ouvrir leur terrain. Le terrain d’études est composé principalement de la ville des Lilas, et s’étend à la ville limitrophe de Romainville. 

Enjeux info-communicationnels d'une démocratie sanitaire

Ce projet de recherche porté par le CNAM de Paris et le LABORATOIRE DICEN IDF  est développé dans le cadre de la plateforme SHS Santé en partenariat avec L’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS en  collaboration avec l’Ined, l’EPHE, l’EHESS et l’Université Sorbonne Paris Nord, établissements membres du Campus Condorcet, dont un des axes scientifiques est « Santé publique, Santé mondiale ». D’autres institutions extérieures au Campus, comme l’EHESP, ou encore le Cnam sont également associées à cette plateforme.

Cette recherche « Enjeux info-communicationnels d’une démocratie sanitaire » s’inscrit dans l’axe « L’engagement des patients et du public dans l’organisation des services, l’élaboration des politiques publiques et la recherche ».

Observatoire participatif du risque canicule

L’Observatoire Participatif du Risque de Canicule est issu du projet INPLIC WP5, co-financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) et porté par le laboratoire DICEN du CNAM Paris, UTT-ICD (Université de Technologie de Troyes – Institut Charles Delaunay) et le laboratoire Projekt de l’Université de Nîmes. Face au risque de canicule, comme face à beaucoup d’autres risques naturels, les populations doivent très souvent se débrouiller par leurs propres moyens.

Cette enquête prend au moins trois formes : d’abord celle d’une immersion de terrain dans le Gard où nous allons à la rencontre des gardois.es pour comprendre leur perception de la canicule, ensuite celle d’ateliers de co-design où nous travaillons avec eux sur les façons d’y faire face et enfin des dispositifs sur les réseaux sociaux pour permettre à tous les habitants de la France concerné.es de partager leur propre expérience sur ce sujet.